Catalogue des formations

Tous les sites LAMAP

Catalogue des formations

Filtre(s) sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
8 résultat(s)

Les programmes accordent désormais une place importante aux questions du changement climatique. Un travail collaboratif ludique appuyé sur les rapports du GIEC permettra aux participants de mieux comprendre les liens entre les facteurs multiples impliqués dans le changement climatique ainsi que d'acquérir un positionnement mieux étayé vis-à -vis de cette question.

Les produits cosmétiques et de soins du corps font partie de notre quotidien. Au cours de cette action, les participants découvriront par l'investigation les principes de la formulation d'un cosmétique qui permettent d’aboutir à la fabrication de produits comme une crème, un gel douche, un savon. Comprendre les propriétés d’usages, savoir identifier les ingrédients importants dans une formule seront les thèmes abordés au cours de cette formation.

Rarement un sujet aussi spécialisé que l’Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s’explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes,

qu’elle suscite. Accompagnés de chercheurs sur ce domaine, les

participants pourront mieux appréhender ce qu’est l’IA, les différentes méthodes d’apprentissage machine et les enjeux éthiques et sociétaux associés à cette intelligence artificielle.

Des activités débranchées et/ou des ateliers de programmation robotique portant sur la reconnaissance de forme seront proposés aux participants. Ils seront adaptés à leurs besoins et à leur niveau d’enseignement et permettront de mettre en pratique les concepts  théoriques sur des exemples concrets.

La transition énergétique réinterroge les modes de production et de consommation d’énergie. Comprendre ses enjeux implique de bien cerner le concept d’énergie, qui reste mal défini pour beaucoup d’entre nous. Cette action s’intéresse aux multiples facettes de l’énergie en physique, à sa transformation, son stockage et sa délivrance.

Le Poitou- Charentes bénéficie d’un vaste réseau d’organismes scientifiques qui ont vocation à étudier, préserver, exploiter et améliorer les marais. Ces différents acteurs s’associent pour aborder avec les participants la problématique de la gestion par l’Homme de ce fragile écosystème. Les enjeux scientifiques, économiques, écologiques, sociétaux mais aussi pédagogiques sont débattus.

Au cours d’une sortie dans le marais, les enseignants découvrent, au contact des chercheurs et des professionnels, l’intérêt d’un travail en synergie.

Cette action vise à faire découvrir aux professeurs la biodiversité du littoral néo-aquitain. Alternant les sorties sur le terrain avec des éclairages scientifiques, cette formation est l’occasion de découvrir des milieux riches à préserver, des milieux naturels comme l’estran rocheux.