Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
La parthénogenèse est-elle un mode de reproduction sexué ou non ?
Bonjour.
Je voulais savoir si la parthénogenèse est un mode de reproduction sexué ou asexué. Je pencherais pour un mode asexué puisqu'il n'y a pas nécessité d'avoir deux partenaires (donc pas de fécondation). Si cela est exact, obtient -on plutôt un clone ou un individu différent ?   Cordialement   ,
Sophie Beyer
Bonjour,
La parthénogenèse est un mode de reproduction asexué mais qui présente des  modalités variées selon les groupes animaux.
Pour ne parler que des insectes que je connais bien, on trouve  :
  * Chez les pucerons, par exemple, une parthénogenèse chez les  individus présents durant la belle saison. Les femelles "accouchent" ainsi  directement de pucerons totalement formés qui sont en fait des clones de la  mère. Néanmoins, au printemps, une reproduction sexuée permet au patrimoine  génétique des pucerons de se mélanger et donc de se diversifier.
  * Chez tous les hyménoptères (abeilles, fourmis, guêpes etc.) Les  œufs fécondés donnent des femelles et les œufs non fécondés donnent des  mâles ; on parle de parthénogenèse arrhénotoque.
  * Chez les phasmes, par exemple, les œufs  non fécondés donnent  exclusivement des femelles ; on parle de parthénogenèse thélytoque. Elle  peut-être facultative ou obligatoire, mais on observe une recombinaison  génétique lors de la division de l’ovocyte, nous ne sommes donc pas en  présence de clones comme chez le puceron !
Même si la parthénogenèse existe et constitue un phénomène remarquable,  elle n’en reste pas moins marginale et c’est bien la reproduction sexuée  qui domine largement chez les insectes.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
 
                
                
                
                
                
                
Bonjour.
La parthénogenèse est une reproduction asexuée. Un individu provenant d'un autre individu par parthénogenèse est un clone.
Janine Casevitz-Weulersse